COMMENT FONCTIONNE LA TÉLÉPATHIE?

Je ne pouvais pas vous parler du monde invisible, de spiritualité ou même de paranormal sans vous parler de télépathie.

S’il y a des éléments ou même des événements qui nous paraissent complètement incompréhensibles ou dont les explications sont illogiques, ce sont bien les phénomènes tels que la télépathie.

Ce peut-être deux personnes qui diront simultanément la même chose ou bien qui réfléchissent de la même manière.

Il s’agit bien là de télépathie ou de ce que l’on peut également appeler la transmission de pensées.

Les mécanismes de la télépathie

Comprendre la télépathie

Il ne s’agit pas de savoir si vous croyez ou non en la télépathie mais bien d’observer des faits coïncidant voire troublant considérés comme des témoignages de la transmission de pensées.

Il vous est peut-être parfois arrivé de faire usage de la télépathie sans même vous en rendre compte.

La télépathie, ce phénomène…

Vous aurez même attribué cela à un phénomène inexpliqué, de la magie, un phénomène spirituel ou tout au contraire vous ne lui accorderez aucune importance car vous êtes tout simplement très rationnel et qu’il ne s’agit là que de coïncidences.

Je vous propose de passer en revue ce qui défini la télépathie ou ce que l’on appelle également la transmission de pensées. Je vous expliquerai aussi qu’il est possible de développer ce que l’on peut appeler le sixième sens (même si ce n’est pas franchement évident).

Vous vous rendrez peut-être compte que vous l’avez déjà utilisé ou que vous l’utilisez même régulièrement et que cela n’a rien d’un phénomène paranormal (pour vous).

Qu’est-ce que la télépathie ?

La télépathie aussi appelée transmission de pensée est une forme de communication. Elle se fait de manière directe entre deux esprits.

Il est certain que cette définition semble plutôt vaste et qu’elle peut prêter à de nombreuses confusions.

La télépathie et la psychologie

Je préfère donc la définition des psychologues définissant la télépathie comme : « l’expression du sentiment de communication à distance par la pensée ».

Cette deuxième définition donne une part beaucoup plus importante au ressenti, aux impressions ou même à la part de subjectivité de chaque individu.

En cela, la télépathie se rapprochera donc davantage de pathologie, voire même de délires répétitifs, auxquels les psychologues sont parfois confrontés.

Origines grecs de la télépathie

D’ailleurs, si on s’en réfère aux origines du mot télépathie, il s’agit de la composition de deux mot grec ancien signifiant « distance » et « sentiments« .

En bref, pouvoir ressentir des sentiments à distance.

Si on s’en réfère toujours à l’origine du mot, cela désigne un hypothétique échange d’informations entre deux esprits/personnes dans lequel il n’y a aucune interaction sensorielle connue.

Une image mystique

Aux frontières du paranormal

Ainsi, si on se penche davantage sur les phénomènes psychologiques, voire même de parapsychologie, la télépathie fait référence à des perceptions extrasensorielles pouvant être assimilés à de la précognition ou même de la clairvoyance.

Enfin, la télépathie tout comme la télékinésie n’est pas franchement reconnu par la communauté scientifique.

En effet, la télépathie fait davantage référence à des expériences de parapsychologie et elle reste fortement critiquée, cela étant surtout dû aux biais méthodologiques.

Enfin, pour parfaire la définition de la télépathie, celle-ci est fortement utilisé dans les romans ou encore les films de science-fiction mettant en scène des héros fantastiques.

La télépathie et les maladies psychiques

Lorsque l’on se penche davantage sur le sujet, il existe une abondance de travaux concernant la télépathie et les troubles psychiatriques.

De nombreux malades mentaux ayant des troubles de la pensée, des hallucinations, des crises de paranoïa ou étant atteints de schizophrénie sont persuadés qu’un grand nombre de leurs pensées ne sont pas les leurs et que d’autres « entités » influencent leurs pensées directement dans leur esprit.

La télépathie fonctionnerait avec des « entités »

Si on les écoute, ces entités seraient capable d’insérer des pensées très précises dans leur cerveau afin d’influencer leurs comportements et leurs actions.

Il faut même s’en référencer aux recherches menées par les armées américaines et russes durant la guerre froide pour se convaincre de l’importance de contrôler les esprits.

Certains patients en hôpitaux psychiatriques avoueront même qu’ils ont la conviction que leurs pensées personnelles leur ont été retirés voire complètement effacées.

On notera néanmoins au passage que ces différents symptômes peuvent être atténués voire complètement maîtrisés par la prise de médicaments antipsychotiques.

On remarquera aussi que les personnes atteintes de schizophrénie représentent la plus grande partie des individus expliquant des perturbations auditives pouvant être en lien avec la télépathie.

Les travaux de Carl Gustav Jung

Si on s’en réfère aux travaux du médecin psychiatre Carl Gustav Jung, également auteur qui a développé le concept d’inconscient collectif, la télépathie permettrait d’expliquer le fonctionnement des rêves et même de certains phénomènes paranormaux.

Même si de nombreuses parties de ses travaux ont été considéré comme très sérieuses dans le développement de la psychologie, la partie sur la télépathie, elle, fut fortement critiquée et même reliée à des travaux en étroit lien avec le mysticisme.

La télépathie aujourd’hui

Comme expliqué plus haut, la télépathie est très souvent lié à des romans ou des films de fiction et de science-fiction.

Pour ne citer que les plus importants :

  • Star Wars
  • Star Trek
  • Shining
  • Harry Potter
  • Stranger Things
  • Les X-Men
  • Les bandes dessinées Marvel

Tous ces univers et bien d’autres encore font régulièrement référence à des phénomènes de télépathie plus ou moins important selon les super-héros.

C’est ainsi que les formes de télépathie sont diverses et variées selon chaque individu.

De cerveau à cerveau avec la télépathie

Une distinction entre les télépathes

En télépathie, il faut distinguer deux types de personnes. Les premières ne pouvant recevoir que les pensées qui leur sont volontairement ou non envoyés.

Les secondes concernant des personnes dotées du don de télépathie pouvant envoyer et recevoir des messages comme vous le feriez entre des téléphones avec une connexion sans fil.

La télépathie : mode de fonctionnement

Tout comme les mécanismes de communication, il existe deux catégories de personnes en télépathie :

Les personnes pouvant percevoir les messages transmis, que l’on appellera les récepteurs, et d’autres capables de transmettre un message que l’on nommera les émetteurs.

Évidemment, certaines personnes disposent des deux facultés afin de pouvoir jongler avec la transmission de pensées.

Est ce que tout le monde peut utiliser la télépathie?

Si l’on en croit les personnes utilisant la télépathie quotidiennement, elles vous répondront par l’affirmatif.

Selon elles, nous aurions même déjà tous fait l’expérience de télépathie lorsque, par exemple, nous pensons à une personne et que celle-ci nous appelle ou bien que l’on ressent un malaise intérieur parce qu’une personne de notre entourage se sent très mal.

Il ne fait aucun doute que ce genre de capacité intéresse autant les armées que les scientifiques les plus renommés.

Imaginez les capacités d’espionnage d’un Etat si un espion était doté du don de télépathie.

Les récentes recherches sur la télépathie

Les récentes études sur la télépathie ont apporté un regard nouveau sur le sujet.

En effet, elles essaient de comprendre si la transmission de pensées est réservée à un cercle restreint de personnes ou bien s’il est possible d’établir un processus scientifique valable capable d’initier de nouvelles personnes à l’échange d’informations en utilisant la télépathie.

Ces mêmes recherches ont d’ailleurs mis en avant le fait que la télépathie entre deux personnes se réalisent belle et bien et parfois de manière très spectaculaire.

Les résultats insistent sur le fait que les meilleurs télépathes sont souvent issus d’une même famille, de personnes ayant grandi ensemble, d’amis de longue date ou encore un couple amoureux.

La télépathie et les mondes parallèles

Les transmissions spontanées

Cela veut dire que lors d’un échange télépathique, les deux personnes qui communiquent n’ont eu aucune intention de transmettre une quelconque information par leurs pensées.

Cela peut notamment se produire lorsque les deux individus ont la même idée au même moment ou lorsque vous pensez à une personne et que celle-ci vous appelle au téléphone par exemple.

Généralement, la transmission spontanée a lieu entre des personnes qui se connaissent très bien et ont beaucoup d’affinités entre-elles.

La transmission volontaire

A l’inverse d’une transmission spontanée, l’émetteur peut utiliser son don télépathique pour envoyer volontairement un message .

Ce faisant, il tentera d’entrer en contact avec le récepteur en se concentrant fortement sur le message qu’il souhaite transmettre à celui-ci.

Le récepteur tiendra au courant l’émetteur de sa tentative de transmission ou pas du tout.

Cela peut, par exemple, se produire lorsque vous êtes dans une foule et que vous ne voyez pas car il y a une personne de plus grande taille que vous devant vous.

Vous la fixez longuement en lui demandant de partir car vous ne voyez rien ou lui demandez de s’asseoir.

Si la personne est réceptive, il y a de grandes chances pour qu’elle s’assoit ou parte.

La télépathie fonctionne simplement

Pour que les messages entre un émetteur et un récepteur se fassent de la manière la plus claire possible, il est primordial d’utiliser un langage simple.

Si vous souhaitez par exemple faire bouger une personne dans une file au supermarché, il faudra vous concentrer fortement sur cette personne et lui passer le message comme suit :

« Je vais changer de file car celle-ci n’avance pas ».

Il est très important d’utiliser la première personne du singulier car la personne recevra l’information comme si elle provenait de son inconscient.

De cette manière elle sera plus enclin à l’exécuter.

Télépathie et surréalisme

La télépathie est un entraînement constant

Toutes les personnes qui utilisent la télépathie de manière régulière vous le diront : il faut constamment s’entraîner.

Il ne suffit pas de visualiser une seule fois et de croire que cela fonctionnera du premier coup, il faut constamment faire des tentatives et s’exercer à envoyer des messages toujours plus clairs.

De plus, l’émetteur doit constamment tenir compte des différents interlocuteurs qu’ils souhaitent influencer car si le message n’est pas compris par la personne, il y aura très peu de chance pour que celle-ci s’exécute.

C’est exactement comme la loi d’attraction, au plus vous la pratiquerez, au plus vous obtiendrez une clarté d’esprit envers ce que vous voulez et au plus vous attirerez rapidement à vous ce que vous souhaitez dans votre vie.

Pratiquer le détachement personnel

Tous les télépathes vous le diront, pour s’exercer à la télépathie, il faut un esprit excessivement clair, ouvert et libre.

Pour atteindre les meilleurs dispositions possibles afin d’exercer la télépathie, vous pouvez réaliser de la méditation ainsi que des activités en pleine nature qui augmenteront le ressourcement et le bien-être personnel.

Exercez-vous à la télépathie

Vous l’aurez donc compris, la télépathie est plutôt une capacité que l’on pourrait qualifier d’intuitive enfouie au fond de vous.

La toute première chose à faire avant de s’essayer à la discipline est tout simplement d’y croire.

En effet, si ce prérequis n’est pas rempli, il n’y a pour ainsi dire aucune chance qu’un quelconque acte de télépathie se produise.

On remarquera au passage que dans le domaine de la spiritualité, du paranormal ou encore de la télépathie, si vous n’y croyez pas, il n’y a absolument aucune chance que quelque chose de précis se produise.

La télépathie comme ces autres domaines font référence à vos capacités extrasensorielles.

Ensuite, il s’agit de vous détacher de vous-même, surtout de votre corps physique pour vous concentrer sur toutes les énergies qui vous traversent et, plus spécifiquement, celles de la pensée.

Comme expliqué plus haut, la méditation peut vraiment vous aider à faire le vide en vous, lâchez-prise et placez vous dans un état de réception et d’émission requis.

Se diluer les pensées avec la télépathie

Procéder ensuite comme suit :

Placez-vous en face d’une personne avec qui vous souhaitez partager cette expérience.

Fermez les yeux et visualisez ce que vous voulez transmettre à cette personne.

En même temps, vous tenterez de vous connecter mentalement à votre partenaire.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à visualiser un fil imaginaire reliant vos esprits l’un à l’autre comme le faisaient les téléphones à l’ancienne.

Vous avez ensuite la possibilité de visualiser le message de manière très claire : penser à un objet, un chiffre, une couleur précise et concentrez-vous sur l’émission de ce message pour que votre partenaire puisse le réceptionner.

Pour que cela fonctionne vraiment, vous pouvez même imaginer le déplacement du message sur le file imaginaire.

Laissez un laps de temps acceptable à votre partenaire pour qu’il puisse réceptionner convenablement le message.

Vous lui demanderez ensuite si le message correspond à ce que vous souhaitiez transmettre.

Attention, il se peut tout à fait que cela ne fonctionne pas du tout au premier essai.

C’est normal, il faut s’entraîner !

Il faudra essayer à de nombreuses reprises, car comme toute formation, elle demande un apprentissage certain par le passage à l’action et demande surtout du temps.

Que retenir de la télépathie ?

Entre mythes et réalités, ce sera à vous de choisir quoi penser et que faire de la télépathie.

Les études scientifiques ont prouvé que la télépathie existe bien entre certaines personnes mais elles n’apportent pas de méthode scientifiquement valable pour la mettre en place de manière rigoureuse entre deux individus.

Il s’agit donc d’une forme de communication que l’on peut qualifier d’intuitive et qui peut être rattaché à des phénomènes paranormaux, spirituels ou même mystiques.

Cependant, vous avez tout le loisir de tenter l’expérience de télépathie et voir si cela fonctionne ou non pour vous.

Vous aurez bien entendu toute liberté d’utiliser la télépathie à des fins personnelles pour augmenter votre communication avec votre entourage comme votre famille ou vos amis ou bien encore de communiquer davantage et plus intensément au sein de votre relation de couple.

Je serai heureux de lire vos commentaires, remarques et retours d’expériences. Sentez-vous libre de m’écrire.

Laisser un commentaire